samedi 3 décembre 2011

La thérapeutique fonctionnelle mécanique En O D F

La thérapeutique fonctionnelle mécanique En O D F

La thérapeutique fonctionnelle mécanique En O D F
La notion de la thérapeutique orthopédique fonctionnelle ne limite pas son action aux seules régions adjacentes aux arcades dentaires, mais qu’elle intéresse l’appareil dento-maxillo-facial dans sa totalité jusqu’aux régions plus lointaines de l’organisme, n’est pas d’acquisition toute récente.
Son objet est de modifier la morphologie de l’appareil dento-maxillo-facial en construisant une architecture osseuses plus adaptée à la fond et à l’esthétique.

III- INDICATIONS GENERALES:
La thérapeutique fonctionnelle est indiquée à chaque fois qu’une dysfonction, une para fonction ou un déséquilibre musculaire quelconque est à l’origine d’un décalage de base ou malposition dentaire.
IL suffira de réeduquer les fonctions perturbées, de supprimer les tics et les habitudes déformantes, de rétablir un équilibre musculaire rompu pour courriger ces anomalies.
Dans les classes I :
- Déviation mandibulaire d’origine musculaire.
- Béance par succion de pouce. Tous les cas de malposition dentaires dues à une malposition linguale ou à une succion de pouce.
Dans les classe 11 –
- L’indication majeure : classe II division I à rétrognathie mandibulaire fonctionnelle ou secondaire en période de croissance.
- Classe 11 division 2 : sans encombrement inférieur et aprés correction orthodontique des versions palatines des incisives

II- Définition:
La thérapeutique fonctionnelle mécanique est un concept de traitement orthodontique que fait usage des forces qui agissent sur le porteur de la denture pendant l’ activité masticatoire et façiale à l’aide de dispositifs ces derniers sont passifs servant surtout à transmettre les forces musculaires ou déclencher les forces naturelles telle que les forces de croissance .forces éruptive des dents au niveau des arcades
Ils n’agissent donc pas ses sources de forces artificielles que l’on incorpore dans les appareils actifs comme les ressorts ou les élastiques
Sont considérées comme fonctionnels presque tous les dispositifs de traitement étiologique parce-qu’ils tendent à établir les fonctions normales et à supprimer les fonctions anormal

IV- les appareils réeducateurs du CNM
IV-1-La grille anti-langue:
appelée aussi"cage à langue" c’est une grille empéchant le passage antérieure de la langue,réalisée en fin d’acier dur de10/10 de mm placée au niveau antérieure de la plaque perpendiculairement a celle-ci elle suit la forme de la béance,juste en arrière des incisives de préférence à la mandibule.
-ce dispositif gêne l’élocution.
-donc elle est indiquée contre les interpositions linguales
IV-2 -la perle de petit (tucat):
placée sur plaque palatine amovible, c’est un dispositif ludique favorisant le repositionnement postérieur de la langue (exerciseur de la langue).
la perle de petit :l’enfant fait tourner la perle d’avant en arrière

IV-3-écran vestibulaire:
il est compté parmis les appareils fonctionnels,car il ne comporte aucun élément actif.
Dont Soulet et Besombes ont fait un modèle préfabriqué en caoutchouc souple.joint a une fronde verticale sous mentonnière qui assure la fermeture de la bouche, remonte le plancher ce dispositif très simple a méme permis à Aroste (1956) et d’autres confrères espagnols d’obtenir des expansions transversales notables de l’arcade supérieure,en rendant la respiration nasale et par pression linguale sur le palais.
IV-4- Le pare-choc ou bumper :
- Définition : c’est un dispositif auxiliaire amovible destiné à augmenter le périmètre d’arcade, grâce à la pression exercée par la lèvre inférieure ( ou parfois supérieure).
Il s’agit donc d’un dispositif fonctionnel à forces intrinsèques.
Description :
- Arc vestibulaire au 10/10² de millimètres ajusté sur 2 bagues au niveau des 36 et46 ( ou des 85 et 75) et comportant au niveau incisivo-canin une bande de résine molle située à 3 ou 4 mm des faces vestibulaires des incisives. Il est préfabriqué ou façonné ( gaine en plastique coulissant sur l’arc).

- Effets dentaires :
vestibulo – version des incisives.
-      La pression de la lèvre inférieure ne s’exerçant plus. seule la pression linguale persiste.
-    Blocage ou léger dislatage des premieres molaires,par transmission de la pression labiale au niveau molaire (pare choc sur bagues).
Indication : En denture mixte ou adolescente :
Ø Conservation de l’espace de dérivé mésiale.
Ø Correction d’une linguo –version du secteur incisif inférieur d’origine fonctionnelle (forte tonicité ou succion de la lèvre inférieure).
Ø   Moyen d’ancrage inférieur (ou supérieure) en méthode multibagues.
-         Port : continu, en dehors des repas et du brossage.

IV-5-les activateurs:
Définition:l’activateur c’est un dispositif amovible utilisant des forces intrinsèques (les muscles oro-faciaux) pour la correction des décalages sagittaux, particulièrement des mal-occlusions de la classe II division 1.
A-les activateurs sagitaux:
1-Bionator de balters:
-c’est un excellent rééducateur
-pour BALTERS:le repositionnement de la langue entraîne véritablement l’orthopédie des maxillaires et des procès alvéolaires.
-il existe 3 types de bionator:
-BIONATOR de base:utilisé dans le syndrome de Robin et les expansions transversales.
-BIONATOR de protection:utilisé pour les succions et les interpositions antérieures.
Ainsi dans ce bionator un écran rétro incisif en résine empéche les
interpositions, sans gêner l’égression incisive.
-BIONATOR inversé:utilisé pour la cl III squelettique, porte un bandeau vestibulaire de type classe III, c’est-à-dire descendant jusqu’ aux collets vestibulaires des incisives inférieures sans faire pression sur elles, il a seulement pour but de s’opposer à la propulsion habituelle qui tend a aggraver la prognathie mandibulaire.

2- Activateur d’Anrdresen:
·        Mode d’action:
L’expression d’activateur signifie que cette appareil grâce à l’absence de crochets et aux modifications éventuelles de l’occlusion à pour but d’activer les muscles masticateurs et particulièrement les propulseurs pour se maintenir en place.en effet cet appareil est conçu pour s’adapter à l’occlusion seulement quand la mandibule et la denture inférieure sont dans une position postérieure fonctionnelle et l’effet musculaire utilisé pour amener la mandibule dans sa position de relation centrique produit les pressions qui déterminent les changements morphologiques subséquent.
-l’activateur d’Andresen est en principe une plaque qui s’adapte aux deux dentures,haut et bas.
-il existe deux types:
- activateur d’andresen cl II: construit à partir d’une position de propulsion mandibulaire au quel en ajoute un bandeau vestibulaire et un vérin d’expansion transversale.
-     activateur d’Andresen cl III; construit en rétro-pulsion de la mandibule auquel en ajoute un arc qui contrôle la rétro pulsion forcée.
-indication:-dans le traitement de la rétrognathie mandibulaire avec pro- alvéolie supérieure et endognathie (cl II div. 1)

3- Monobloc de Robin : (1905)
permettre à un appareil passif une propulsion mandibulaire, leur usage a fini par montrer qu’il était orthopédique sous certains conditions (seulement)qu’il pouvait avoir un rôle réeducateur de langue, et empêcher les interpositions linguales entre les arcades.
c’est un appareil composé d’une plaque palatine avec 2 gouttières dans lesquelles les dents inférieures viennent se placer en position courrigée.
cette plaque est fondue au milieu et munie d’un vérin.
Indication : – cl II division 1.
-         rétro-position mandibulaire.
^port : – Toute la nuit et quelques heures pendant la journée.
Iinconvénients :
l’inconvénient du monobloc était surtout la gêne qu’il représentait par son volume, et son port fréquent.
Appelé le correcteur fonctionnel ou « appareil vestibulaire » a été conçu par le docteur ROLF Frankel.
Mode d’action :
Le principe théorique de base qui régie le mode d’action de cet appareil est que, au niveau des maxillaires et des procès alvéolaires , il y a pratiquement de chaque côté, la possibilité d’apposition et de résorption osseuse surtout durant la période de croissance.
La quantité et la direction de l’apposition osseuse sont influencées par les variations de pression au niveau des maxillaires et des procès alvéolaires, pressions provoquées par la posture et l’activité de la langue des lévres et des joues.
L’activateur de frankel cherche donc à modifier la position des tissus mous et leurs activités et par la même, il cherche à influencer la quantité et la direction de l’apposition osseuse qui se produit à l’intérieur des complexes alvéolo-dentaires.
Les activateurs de Frankel sont des boucliers qui se placent dans le vestibule et se tiennent éloignés de toute portion du système alvéolo-dentaire qui est sous-developpé. Des éléments métalliques unissent les écrans protecteurs latéraux aux bourrelets labiaux et servent de guide, de stabilisateurs et de facteur réflexogène.

Il existe 04 types
-Activateur de Frankel I : indiqué dans le cas de classe I et II
division 1 en 3 sous types.
àActivateur de Frankel I a :
utilisé dans le cas de cl I avec encombrement minimal
ou moyen et dans le cas ou les dimensions moyennes de
la face sont diminuées et associées à une protrusion incisive.
Cet appareil peut être utilisé dans les anomalies de cl
II division 1 avec un overjet qui ne dépasse pas les 5 mm
-Activateur de frankel 1b utilisé dans le cas de cl 2 division 1 ou l’overjet ne depasse pas les 7 mm
-Activateur de Frankel Ic :
utilisé dans le cas de cl II division 1 sévére avec un overjet plus de 7 mm.
-Activateur de Frankel II, III, IV :
Cl III et dans le cas de béance et de protrusion bimaxillaires.

B-activateurs verticaux:
1- Equiplan de planas:
Ø Description :
C’est une plaquette en acier de 0,4 cm d’épaisseur qui s’étend horizontalement entre les incisives supérieures et inférieures qui sont placées en « presque bout à bout » grâce à un appareil approprié porteur de l’équiplan : les Huit (08) incisives comprimées entre les bases osseuses maxillaires et mandibulaires de l’équiplan subissent une force égale (d’où équilibre) et de direction opposée, chacune vers sa base, et elles s’ingréssent ainsi, tandis que les molaires s’égressent.
Ø Indication : – Dans le cas de supraclusion incisive.
- permet l’aplanissement de la courbe de Spee
Ø Inconvénient : ces appareils bimaxillaires causent problème de phonation è port non régulier (il est efficace que s’il est porté réellement de 16 à 22 heures par jour).
2- La gouttière de sur-élévation de CHATEAU :
elle est généralement unilatérale, ce sont des bourrelets de résine autopolymérisable, ajustés aux faces occlusales des dents en particulières au niveau des molaires.
Ø Indication : – traitement de l’infra-alvéolie molaire ou supra-clusion incisive.
-         et de nombreux troubles associés tel que : la rétro-gnathie mandibulaire, prognathie maxillaire, en levant l’obstacle occlusal.

3-Plaque Palatine : Surface de surélévation retro-incisive, c’est une plaque palatine avec crochets ADAMS sur les dents de 6 ans munis d’un arc vestibulaire et d’une plaque de surélévation dans la région retro-incisive sur laquelle viennent buter les incisives inférieures et dont 1′épaisseur varie d’un cas à un autre.
Ø Mode d’action : surélévation de l’occlusion.
§ Effet : nécessite que le patient conserve en permanence son appareil, s’il le garde 3 ans et ceci durant sa croissance on aura à long terme : égression des molaires et ingression des incisives inférieures.
(Il faut épaissir une ou plusieurs fois la surface rétro incisif de 2 cm pour I’activation.

Une meilleur connaissance des causes des dysharmonies dento-faciales et spécialement du rôle joué par les anomalies musculaires dans leur déterminisme donc été d’un gros apport pour l’orthodontiste et a guidé son action thérapeutique prophylactique.
Une réeducation neuromusculaire entraînant la réduction physiologique de la déformation, limite l’emploi des procédés mécaniques en nombre et en durée.
Tout traitement orthodontique ne doit être entrepris qu’une fois le diagnostic étiologique nettement établi et que tout examen doit procéder à la recherche minutieuse d’éventuels déséquilibres neuro-musculaires.
Vous aimerez peut-être:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire