samedi 3 décembre 2011

Les Termes-clés de chirurgie dentaire

La dent



La dent est composée d'une couronne et une ou plusieurs racines incluses dans l'os alvéolaire.

La partie la plus externe de la couronne, l'émail est composéprincipalement de minéraux, ce qui lui donne une grande force.La dentine est composé d'un cadre moins minéralisées, sousl'émail.



Dans la partie centrale de la couronne se trouve la pulpe innervée et vascularisée. La dent est articulée avec l'os alvéolaire par le ligament alvéolo-dentaire.

La dent est vivante, elle est le siège d'échange avec son environnement.

Nombre et numérotation

Chez l'homme adulte, on trouve 32 dents définitives, 16 au maxillaire, 16 à la mandibule. Sur une arcade dentaire se trouvent 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 6 molaires.

Les dents sont identifiées et définies par une norme PR NF EN ISO 3950 Art dentaire Code de désignation des dents et des régions de la cavité buccale.

18 17 16 15 14 13 12 11 | 21 22 23 24 25 26 27 28 
48 47 46 45 44 43 42 41 | 31 32 33 34 35 36 37 38

Les chiffres utilisés pour désigner les dents dans chaque quadrant, y compris pour les dents déciduales (dents de lait), correspondent à la dent elle-même, et non pas à sa position sur l'arcade.

La norme ISO 3950 précise la localisation selon les codes

00 pour toute la cavité buccale

01 pour l'arcade supérieure

02 pour l'arcade inférieure

ainsi que pour les quadrants et les sextants.

Chez l'enfant, on trouve 20 dents temporaires, 10 au maxillaire, 10 à la mandibule. Sur une arcade dentaire se trouvent 4 incisives, 2 canines, 4 molaires.

55 54 53 52 51 | 61 62 63 64 65 
85 84 83 82 81 | 71 72 73 74 75

La denture

La denture désigne l'ensemble des dents présentes dans la cavité buccale.



La dentition

La dentition englobe l'ensemble des phénomènes de développement des arcades dentaires. origine, minéralisation, croissance, éruption, vieillissement et remplacement des dents.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est une fine pellicule se déposant, naturellement, sur la surface des dents. Elle est constituée principalement de salive et de débris alimentaires et contient un nombre très important de bactéries, la flore microbienne.

La carie



Les bactéries de la plaque de convertir les attaques de sucrerésiduel alimentaire et de l'acide et détruit l'émail des dents etcrée des cavités dans les dents appelé cavités.

Comme la cavité se trouve à l'émail, il ya généralement aucune douleur, aucun signe d'alerte. Decay passe inaperçue etcontinue sa progression vers la dentine.

Tubules de dentine a par rapport à la pâte. A ce stade, ladécomposition peut provoquer une sensibilité varie d'une personne à personne, mais aussi une douleur légèreparticulièrement froid et sucré.

La décroissance continue sa destruction, la douleur devient de plus en plus important et fréquent. Quand elle atteint la pulpecontenant le nerf, le mal de dents (pulpite) se déclenche.

Ensuite, une série d'infections sont possibles, y compris lesabcès, les kystes sont plus fréquents, avec gonflement desgencives, des joues, etc.

Carie progresse toujours et s'étend à l'ensemble de la dent à sa destruction totale et même souvent aux dents voisines.

Le tartre

Le tartre est une masse adhérente calcifiée, d'origine salivaire ou sérique, composée de substances organiques, de bactéries et de phosphocarbonates. 

Le tartre est situé en :

sus-gingival, visible, d'origine salivaire de couleur blanche ou jaune de consistance plus ou moins dure. Il est près de la limite gingivale et le plus souvent proche de la sortie des canaux excréteurs de la salive.

sous gingival, invisible, d'origine sérique de couleur marron foncé ou noir verdâtre, dense et dur, très adhérent. Il est situé dans le sillon gingivo-dentaire et dans les poches parodontales.
Les soins bucco-dentaires

Ils correspondent aux principaux actes pratiqués, au quotidien, par les chirurgiens-dentistes pour réparer, entretenir les dents et les gencives.

Ils sont composés principalement de :

la consultation
des soins conservateurs
de la chirurgie buccale (extractions)
des soins du parodonte (gencive, os, ligament)
des actes et soins de prévention
des prothèses dentaires
l'orthodontie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire