samedi 3 décembre 2011

Le Nerf trijumeau en anatomie

Le nerf trijumeau est le nerf de la cinquième paire et est le plus grand de tous les cr'niens nerfs et son nom vient de sa division en trois branches terminales. C'est un nerf mixte, sensori-motrice dont le territoire est très vaste: il innerve les muscles de la mastication, il recueille les toucher les différentes sensibilités, de la douleur et la température de la peau du visage, des cavités muqueuses du visage (sinus, nasales et buccales ) et des dents, et, enfin, il contient des fibres sympathiques qui expliquent sa règle importante trophiques.

origine apparente:

Le nerf trijumeau émerge à partir du pont avant. Son origine apparente est placé à un petit sillon oblique très court, le sillon du trijumeau, situé à la jonction du tiers supérieur et les deux tiers de la transversale du pont inférieur, le nerf latéral est classiquement la frontière entre le pont et le pédoncule cérébelleux moyen (brachium pontis). L'intérieur est le chemin monte les o ~ basilaire artère basilaire. Les deux nerfs trijumeau sont séparés par environ 4 cm, mais pas toujours dans le plan horizontal MIME.

Cette origine est classiquement décrit comme étant de deux racines. La racine sensitive, pars grands, latéraux, est le plus volumineux, et se compose de fils très nombreuses.

description Root:

La racine sensitive, situé au rez-cr'ne postérieure pour un court voyage, un centimètre en moyenne, aborde ensuite le bord supérieur de la pyramide pétreuse elle a traversé, elle quitte alors le trigone ponto-cérébelleux et change de direction dans la lutte au niveau moyen de cr 'ne, il s'épanouit et devient un fan plexiforme; donné à cette partie du plexus nom triangulaire (Valentin). Enfin, il termine à un ganglion semi-lunaire grand, appelé le ganglion trijumeau (nerf trijumeau).












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire